Dup'BulleDog's - " Une meilleure éducation permet une meilleure protection !!! "
 Cours obligatoires chiens théorique /pratique à Bulle, en Gruyère et dans tout le canton de Fribourg. Notre éducateur canin donne ces cours en collectif où individuellement

Informations / autorisations  

    
Voici quelques informations utiles répondant à vos questions les plus fréquentes.
 
 
Chiens soumis à autorisation dans le canton de Fribourg. Les détenteurs désirant acquérir un chien figurant sur la liste arrêtée par le Conseil d’Etat doivent en faire la demande auprès du Service (art. 19 al. 1 LDCh).

Seuls les chiens possédant un certificat d’ascendance (pédigrée), reconnu par un club suisse agréé par le Service, sont considérés comme chiens de race. Il s’agit notamment de pédigrées issus de la Fédération Canine Internationale (FCI). Les requérants remplissent une demande d’autorisation de détention de chiens de race listée, (3a) qu’ils font parvenir au Service, obligatoirement accompagnée des documents officiels exigés. A l’examen du dossier, le Service détermine si une autorisation de détention peut être délivrée et sous quelles conditions.
 
Les races soumises à autorisation de détention sont :
 
a) american stattfordshire terrier
b) boerbull (boerboel)
c) bull terrier
d) cane corso italiano (chien de cour italien)
e) dobermann
f) dogo argentino (dogue argentin)
g) dogo canario (dogue des Canaries)
h) fila brasileiro
i) mastiff
j) mastin espanol (mâtin espagnol)
k) mastino napoletano (mâtin napolitain)
l) rottweiler
m) staffordshire bull terrier
n) Tosa
Emolument 

Pour les chiens soumis à autorisation, une facture de maximum CHF 500.- parvient aux requérants dès réception de tous les documents exigés. Ils sont ensuite convoqués à une évaluation de conductibilité avec leur chien.

Les requérants voulant détenir plusieurs chiens soumis à autorisation doivent remplir pour chaque chien un formulaire officiel (3a). Pour détenir plus de deux chiens adultes, ils doivent également compléter le formulaire Demande d’autorisation de détention de plus de deux chiens adultes (voir rubrique : Plus de deux chiens adultes).

Remarque :
Une autorisation n’est pas requise lorsqu’un chien soumis à autorisation est introduit sur le territoire du canton pour un séjour temporaire de 30 jours au maximum, à la condition que l’animal soit tenu en laisse et muni d’une muselière.

Accidents par morsure : les propriétaires de chiens doivent prendre les mesures préventives nécessaires pour que le chien ne mette pas en danger des êtres humains et des animaux. Les chiens ne mordent que rarement, la plupart du temps leurs congénères. Lorsqu’un chien mord un être humain, il s’attaque souvent aux enfants. Articles publiés par l'Office Vétérinaire Fédéral 2010. Selon l'ordonnance sur la protection des animaux, les vétérinaires, les médecins, les responsables de pension ou de refuge, les organes des douanes et les éducateurs canins sont tenus d'annoncer au service cantonal compétent les cas où un chien a gravement blessé des êtres humains ou des animaux ou présente des signes d'un comportement excessivement agressif.
Les enfants sont les premières victimes des morsures de chiens et les blessures au visage ou la gorge sont plus fréquentes que chez les adultes. Souvent, la morsure est infligée par un chien que l'enfant connaît déjà, voire avec lequel il vit. Lorsqu'un enfant en bas âge vit dans la même maison qu'un chien, il ne doit jamais rester seul en sa compagnie car cela peut finir par des morsures. A la naissance d'un enfant, le maître doit clairement signifier au chien que la chambre du bébé lui est interdite. Inversement, l'adulte responsable doit apprendre le plus tôt possible à l'enfant à laisser l'animal tranquille lorsqu'il mange ou se trouve sur son aire de repos, et à respecter les signaux de menace (grognement par exemple) de manière immédiate. Les enfants ne doivent pas s'approcher d'un chien inconnu sans demander la permission à son propriétaire. L'enfant perçoit le chien de la manière dont les adultes le lui transmettent. Si ces derniers lui présentent l'animal uniquement comme une peluche à câliner, l'enfant s'attendra exclusivement à un comportement amical de la part du chien. Par conséquent, il est important d'apprendre dès le début à l'enfant à respecter le chien et à adopter les comportements adéquats en sa présence. Actuel : fin du délai transitoire. Le délai transitoire de la nouvelle réglementation concernant la formation des propriétaires de chiens est arrivé à échéance au 31.8.2010. A compter de cette date, toute personne qui acquiert un chien doit remplir les nouvelles exigences.
  • Les personnes qui achètent un chien pour la première fois doivent suivre un cours théorique, puis, une fois le chien acheté, un cours pratique avec le chien.
  • Les personnes qui ont déjà un chien ou qui ont été propriétaires d'un chien par le passé sont dispensées du cours théorique, mais doivent suivre la formation pratique lorsqu'elles acquièrent un chien.
Quiconque a acheté un chien durant le délai transitoire de deux ans (1.9.2008 au 31.8.2010) devrait avoir suivi la formation pratique au plus tard à l'échéance du délai (ou doit la suivre en l'espace d'une année). 

Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien! Méfiez-vous des annonces de vente de chien publiées dans les journaux ou sur internet. Les chiens proposés – il s’agit souvent de chiots – sont importés en Suisse pour y être vendus. Ces chiots sont souvent séparés de leur mère trop tôt. Ils sont aussi fréquemment détenus et transportés dans des conditions contraires à la protection des animaux. Ils sont souvent insuffisamment vaccinés, voire malades.
Pour plus d‘informations :
Pour en savoir plus

Formation théorique avant l'achat d'un chien : Toute personne qui n'a jamais possédé de chien doit suivre une formation théorique avant d'en acheter un. Ce cours, qui dure au moins quatre heures, l'informera sur les besoins de son animal, sur la façon de le traiter correctement et sur l'investissement représenté, en temps et en argent. C'est donc un cours de sensibilisation. Les personnes qui ont déjà eu un chien ne doivent pas suivre cette formation.

Cours pratique avec le chien : Tout personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre cours pratique dans l'année qui suit l'acquisition de l'animal. Au cours de ce cours, le nouveau propriétaire apprendra comment avoir son animal sous contrôle dans les situations du quotidien, identifier les situations à risque et les désamorcer, et remédier aux éventuels problèmes de comportement du chien. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.
Cours pour détenteurs de chiens : où et quand ?

Si vous êtes détentrice ou détenteur de chien, vous trouverez ici les adresses où vous pourrez vous renseigner pour savoir où et quand des cours pour détenteurs de chiens sont organisés à proximité de votre domicile: Banque de données : éducateurs canins reconnus dans votre région (externer Link, neues Fenster).

Vous êtes éducateurs canins? Vous souhaitez donner les cours obligatoires ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : Informations pour les éducateurs canins Mise sur pied des cours obligatoires: étape par étape Organisations reconnues pour former des personnes qui seront habilitées à former des propriétaires de chiens au travail de défense : Formation des chiens de sport au travail de défense.

Formation des éleveurs professionnels de chiens.

Dans les élevages et les établissements détenant à titre professionnel des des chiens utilitaires, qui abritent un seul groupe d'animaux ayant des exigences de détention analogues, la personne responsable des soins aux animaux doit prouver qu'elle a suivi la formation spécifique reconnue par l'OVF, indépendante de la profession visée à l'art. 197 OPAn: Reconnaissances des formateurs d'éleveurs professionels de chiens
Contact spécialisé: info@bvet.admin.ch Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Publication Office vétérinaire fédéral décembre 2011 Les conditions pour se rendre dans un pays de l’UE avec son chien, son chat ou son furet seront simplifiées à partir de 2012 A partir du 1er janvier 2012, tous les pays membres de l’UE auront les mêmes exigences concernant la vaccination antirabique requise pour entrer sur leur territoire. La détermination des anticorps ne sera plus nécessaire pour entrer dans les pays où elle est exigée à l’heure actuelle. L’UE a harmonisé également les exigences quant aux traitements vermifuges requis pour emmener son animal de compagnie dans les pays considérés comme indemnes du ténia (Echinococcus multilocularis). Pour en savoir plus